Historique

Jusqu’en 1977, l’organisation hospitalière existait dans les hôpitaux sans être régie par des textes spécifiques (quelques établissements précurseurs s’étaient déjà dotés d’organisateurs).

La fonction d’organisateur était donc soumise aux dispositions du décret n°73 – 317 du 6 mars 1973 et de la circulaire n°192/DH/4 du 17 décembre 1973 relatifs au recrutement et à l’avancement des personnels techniques.

Sous l’égide du Ministère de la Santé, à l’initiative de Mme Simone Veil, et sous l’impulsion de M. GUILLOT, Directeur des Hôpitaux de l’époque, la circulaire du 19 juillet 1977 est à l’origine de la création de l’organisation hospitalière.

Les actions de mise en place se sont situées à deux niveaux :

  • Au niveau du ministère (rôle de coordination et de synthèse) avec l’élaboration et la diffusion des principes d’organisation hospitalière (fiches techniques – Bulletin Officiel)
  • Au niveau des Centres Hospitaliers régionaux, avec la création des Cellules Régionales d’Organisation Hospitalière (CROH).

La circulaire du 27 décembre 1977 a défini les caractéristiques du poste d’ingénieur en organisation (attributions, niveau de recrutement, rémunération).

Les ingénieurs en organisation, recrutés dans le cadre de cette circulaire, ont créé l’Association Nationale des Ingénieurs en Organisation Hospitalière. Cette association professionnelle avait pour objectif de promouvoir le nouveau métier d’organisateur à l’Hôpital, les concepts s’y associant, afin de généraliser cette nouvelle fonction dans les Hôpitaux.

Elle a ensuite été ouverte à l’ensemble des professionnels travaillant dans l’organisation hospitalière.

Le siège social de l’association loi 1901 était Montpellier.

Dès le départ, l’ANIORH a été un partenaire reconnu au niveau du ministère, et les actions de Monsieur Nougarède, responsable de la Cellule d’Organisation du Ministère, ont facilité ce partenariat.

Ainsi, M. NOUGAREDE a

  • fait valoir les droits et les devoirs des organisateurs,
  • mis en place le catalogue des études, qui était publié sur un BO spécial chaque année,
  • mis en place les formations à l’organisation, cycle de 2 fois 2 semaines,

L’ANIORH a participé activement aux formations initiales et continues pour le métier d’organisateur, en collaboration avec l’IESTO.

Exemples de formations organisées à l’IESTO, sous l’égide du Ministère :

  • formation pour les futurs directeurs 1 MOIS
  • formation pour les chefs de bureau et adjoints des cadres 3 mois d’octobre à décembre 1977, techniques de l’organisation, droit hospitalier etc.

Depuis sa création, l’association est un interlocuteur du Ministère pour la reconnaissance des métiers de l’organisation.